Rafale confidential

durée 55'

dimanche 02 juin 2013
à 20h45

Indubitablement, le Rafale est un bel avion, et d'ailleurs, il vole bien.
Depuis 2004, l'Armée de l'Air et l'Aéronavale françaises disposent de la (presque) même machine volante. Un avion unique, capable d'effectuer toutes les missions qu'exige la guerre moderne : supériorité, combat ou appuis aériens, reconnaissance, frappes au sol et en mer, bombardements stratégiques, et ce depuis une piste ou le pont d'un porte-avions.
Chacun s'accorde à dire que cet avion omni rôle, puissant, maniable, discret, élégant, est une réussite. Il a d'ailleurs apporté la preuve de ses extraordinaires capacités opérationnelles partout où la France l'a engagé.
Pourtant, la genèse du Rafale fut mouvementée et son avenir commercial demeure incertain. Cet avion franco-français, réalisé par Dassault et motorisé par SNECMA, a surmonté bien des tempêtes pour prendre son envol. Mais il peine toujours à trouver des débouchés à l'international.
En se plongeant dans l'histoire du Rafale, et en donnant la parole aux ingénieurs, aux politiques, aux pilotes, aux mécaniciens, qui ont fait cet avion unique, ce film veut d'abord raconter une formidable réussite technologique et une belle aventure humaine

Réalisation

Grégory Le Moigne

Image

Michel Truc

Production

Romain Grumbach & Bernard Vaillot