La folie Niazov

durée 46'

lundi 28 septembre 2009

De 1999 à 2006, Niazov, ancien apparatchik soviétique, aujourd’hui âgé de 65 ans, a instauré une véritable autocratie fondée sur un culte de la personnalité implacable et omniprésent qui vire bien souvent au grotesque et à l’absurde. L’essentiel des pouvoirs se concentre entre ses mains. Ce film tente de révéler la personnalité de ce personnage extravagant.
Commandant suprême de l'Armée, Président à vie depuis 1999, Secrétaire Général du seul parti autorisé, prophète autoproclamé et descendant direct de Mahomet… Niazov est le maître absolu dans son pays. Indépendant depuis 1991, le Turkménistan est l'un des plus riches en pétrole et en gaz du monde. Mais les revenus pharaoniques créés sont distribués arbitrairement…
Filmé en caméra cachée par Catherine Berthillier grâce à un visa de transit, ce documentaire nous montre la réalité d'un pays dirigé par un dictateur comme le monde en a rarement vu. Lors du tournage, la journaliste était assistée d'une journaliste, Ogulsapar Muradova, décédée en prison, et Kurban, son interprète et chauffeur, toujours emprisonné, tous deux arrêtés pour l'avoir aidée.

Écrit et réalisé par

Catherine Berthillier

Image

Catherine Berthillier et Elise Menand

Production

Raphael Cornillon